En tant que mandataire de la Société d'habitation du Québec, la MRC de Mékinac offre aux citoyens de son territoire les programmes d'aide à la rénovation résidentielle RénoRégion, Programme d’adaptation au domicile et Programme de logements adaptés pour aînés.

Pour obtenir toute information supplémentaire à propos de ces programmes, contactez madame Manon Clermont, inspectrice pour les programmes d'habitation au  819 731-9733.

RÉNORÉGION

Le programme RénoRégion a pour objectif d'aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. 

Admissibilité

Le programme s'adresse aux propriétaires-occupants d'un logement qui est situé sur un territoire admissible et qui présente une ou des défectuosités majeures.

Le revenu annuel du ménage du propriétaire-occupant ne doit pas dépasser le revenu maximal admissible, lequel varie selon la taille du ménage et la région où il habite. 

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d'aide financière. Précisons que :
    • Le bâtiment doit compter au plus deux logements, dont celui du propriétaire-occupant;
    • La partie résidentielle d'un bâtiment à vocation mixte (ex. : commerce au rez-de-chaussée et logement à l'étage) est admissible si elle répond aux autres conditions du programme.
  • La valeur de la résidence, excluant la valeur du terrain, ne doit pas dépasser 100 000 $.
  • Le propriétaire n'est pas admissible au programme s'il a bénéficié du programme RénoVillage au cours des dix années précédant sa demande, ou du programme Réparations d'urgence au cours des cinq dernières années.

Aide offerte 

Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés.

Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.

Le coût des travaux admissibles est le coût le plus bas entre celui de la plus basse soumission reçue, celui qui est facturé par l'entrepreneur et celui qui est établi à partir de la liste de prix en vigueur pour le programme.

Le montant de la subvention est établi en multipliant le coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles par le pourcentage d'aide financière auquel vous avez droit. Ce pourcentage varie selon l'écart entre le revenu de votre ménage et le niveau de revenu applicable, lequel dépend de la région où vous habitez et de la taille de votre ménage.

Travaux admissibles

Le logement doit nécessiter des travaux d'au moins 2 000 $ qui visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeure concernant au moins l'un des éléments suivants : Murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et isolation thermique.

Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qui possède une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (https://www.rbq.gouv.qc.ca/accueil.html)(RBQ), doivent débuter après avoir été approuvés par la personne responsable intervenant pour la MRC et doivent être terminés dans les six mois suivant la date où ils ont été autorisés.

Information sur le programme

Pour en savoir d'avantage sur ce programme, veuillez communiquer avec madame Manon Clermont au 819 731-9733.


PROGRAMME D'ADAPTATION AU DOMICILE

Le programme d'adaptation de domicile s'adresse à toute personne handicapée limitée dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes, sans égard à ses revenus. Il vise à permettre aux personnes handicapées d'être plus autonome et de favoriser leur maintien à domicile.

Ce programme offre une aide financière aux personnes handicapées pour les aider à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible leur logement et sécuritaire et pour l'adapter à leurs besoins. L'aide financière correspond au coût des travaux reconnus par la Société d'habitation du Québec pour réaliser les adaptations autorisées par elle. Elle est versée après l'exécution des travaux. L'aide financière peut atteindre 16 000 $ par personne admissible qui habite le logement. Dans certains cas, une aide additionnelle de 7 000 $ peut être accordée.