16 mai 2018

Appel de propositions pour la réalisation d’un projet hôtelier au Lac Mékinac 

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) lance un appel de propositions pour l’attribution d’un terrain de villégiature commerciale sur les terres du domaine de l’État pour la réalisation d’un projet hôtelier au lac Mékinac situé dans la région de la Mauricie. Le site se trouve dans la municipalité de Trois-Rives dans la MRC de Mékinac.

Le projet envisagé est un établissement hôtelier de catégorie « quatre étoiles » qui doit s’inscrire dans des créneaux en émergence de l’industrie touristique, soit le plein air, le tourisme d’aventure ou l’écotourisme. La construction, l’amélioration et l’entretien du chemin d’accès sont à la charge du soumissionnaire.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter le lien suivant : https://mern.gouv.qc.ca/territoire/appel-de-propositions/projet-hotelier-lac-mekinac/

 

 

 Gestion contractuelle

La MRC de Mékinac a adopté un Règlement sur la gestion contractuelle prévoyant des mesures visant à :

 

favoriser le respect des lois applicables qui visent à lutter contre le truquage des offres; assurer le respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes adopté en vertu de cette loi;

prévenir les gestes d’intimidation, de trafic d’influence ou de corruption;

prévenir les situations de conflit d’intérêts;

prévenir toute autre situation susceptible de compromettre l’impartialité et l’objectivité du processus de demande de soumissions et de la gestion du contrat qui en résulte;

encadrer la prise de toute décision ayant pour effet d’autoriser la modification d’un contrat;

assurer, dans la mesure du possible et selon les critères et principes prévus au règlement, la rotation des éventuels cocontractants à l’égard des contrats qui comportent une dépense de 25 000 $ ou plus mais de moins de 100 000 $ et qui peuvent être passés de gré à gré en vertu du règlement.

Ce règlement peut être consulté en cliquant sur le lien ci-après : www.mrcmekinac.com.

Toute personne qui entend contracter avec la MRC est invitée à prendre connaissance du Règlement sur la gestion contractuelle et à s’informer auprès du directeur général et secrétaire-trésorier si elle a des questions à cet égard.

Par ailleurs, toute personne qui aurait de l’information relativement au non-respect de l’une ou l’autre des mesures y étant contenues est invitée à en faire part au directeur général et secrétaire-trésorier ou au maire. Ces derniers verront, si cela s’avère nécessaire, à prendre les mesures utiles ou référer la plainte et la documentation aux autorités compétentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 



APPROBATION DE RÈGLEMENT

Lors de sa prochaine séance, soit le 16 mars 2018, le Conseil des maires de la MRC de Mékinac adoptera deux règlements. Voir les projets ci-dessous :

 

 

Règlement relatif à la gestion contractuelle de la MRC de Mékinac

Règlement relatif à la rémunération des élus

Avis public

 

 

Rapport de suivi du plan de gestion des matières résiduelles

Rapport de suivi pour l'année 2016 de la mise en œuvre du PGMR adopté conjointement par la Ville de Shawinigan, la Ville de Trois-Rivières et la MRC des Chenaux, la MRC de Maskinongé et la MRC de Mékinac. Il est à noté que le plan de gestion des matières résiduelles de la Mauricie est entré en vigueur en décembre 2016. Certaines mesures ont été reportées en 2017.

 

Appels de projets pour le programme d'aménagement durable des forêts (PADF) - 13 février 2017

 

Projet de plan de gestion des matières résiduelles conjoint

Vous pouvez consulter la présentation synthèse du plan de gestion des matières résiduelles en cliquant ici.

 

Projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île

Hydro-Québec a débuté des travaux de déboisement dans la section 2 (km 72 à 100) et poursuit ceux déjà entrepris en novembre 2015 dans la section 1 (km 81 à 103). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île (CHA-BDI). Hydro-Québec invite les citoyens à la plus grande prudence à proximité des travaux. Une augmentation de la circulation est à prévoir pour le transport de bois durant la période hivernale. Plusieurs équipements sont en opération pour effectuer les travaux, 7 jours sur 7. Il est donc très important de respecter la zone des travaux identifiée.

 Pour plus d’information sur le projet et pour bien situer la zone des travaux sur la carte:  http://www.hydroquebec.com/projets-construction-transport/chamouchouane-bout-de-lile/mauricie.html  Ligne Info-projets : 1 866 388-1978 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis aux entrepreneurs, propriétaires, auto-construction et demandeurs de permis de construction (résidentiel)

 Exigences pour la commande de béton

En raison de problèmes de pyrrhotite rencontrés dans les fondations de certains bâtiments résidentiels de la région, la MRC de Mékinac vous informe qu’il y a certaines précautions à prendre concernant l’utilisation de béton dans vos constructions.

Les administrateurs du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), le regroupement professionnel des producteurs de granulats et l’Association béton Québec ont, de concert, établi des mesures pour la région, qui visent minimiser les risques associés à la présence de pyrrhotite dans les fondations;

Ces mesures s’appliquent déjà à toute construction neuve couverte par le Plan de garantie. Toutefois, la MRC de Mékinac vous recommande de les appliquer pour tous travaux de construction nécessitant l’utilisation de béton.

Vous pouvez obtenir une copie des mesures en consultant le site Internet de l’APCHQ, à l’adresse suivante :

http://www.apchq.com/mauricie/fr/exigences-commande-beton.html