Rapport de suivi du plan de gestion des matières résiduelles

Rapport de suivi pour l'année 2016 de la mise en œuvre du PGMR adopté conjointement par la Ville de Shawinigan, la Ville de Trois-Rivières et la MRC des Chenaux, la MRC de Maskinongé et la MRC de Mékinac. Il est à noté que le plan de gestion des matières résiduelles de la Mauricie est entré en vigueur en décembre 2016. Certaines mesures ont été reportées en 2017.

 

Appels de projets pour le programme d'aménagement durable des forêts (PADF) - 13 février 2017

 

Projet de plan de gestion des matières résiduelles conjoint

Vous pouvez consulter la présentation synthèse du plan de gestion des matières résiduelles en cliquant ici.

 

Projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île

Hydro-Québec a débuté des travaux de déboisement dans la section 2 (km 72 à 100) et poursuit ceux déjà entrepris en novembre 2015 dans la section 1 (km 81 à 103). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île (CHA-BDI). Hydro-Québec invite les citoyens à la plus grande prudence à proximité des travaux. Une augmentation de la circulation est à prévoir pour le transport de bois durant la période hivernale. Plusieurs équipements sont en opération pour effectuer les travaux, 7 jours sur 7. Il est donc très important de respecter la zone des travaux identifiée.

 Pour plus d’information sur le projet et pour bien situer la zone des travaux sur la carte:  http://www.hydroquebec.com/projets-construction-transport/chamouchouane-bout-de-lile/mauricie.html  Ligne Info-projets : 1 866 388-1978 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis aux entrepreneurs, propriétaires, auto-construction et demandeurs de permis de construction (résidentiel)

 Exigences pour la commande de béton

En raison de problèmes de pyrrhotite rencontrés dans les fondations de certains bâtiments résidentiels de la région, la MRC de Mékinac vous informe qu’il y a certaines précautions à prendre concernant l’utilisation de béton dans vos constructions.

Les administrateurs du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), le regroupement professionnel des producteurs de granulats et l’Association béton Québec ont, de concert, établi des mesures pour la région, qui visent minimiser les risques associés à la présence de pyrrhotite dans les fondations;

Ces mesures s’appliquent déjà à toute construction neuve couverte par le Plan de garantie. Toutefois, la MRC de Mékinac vous recommande de les appliquer pour tous travaux de construction nécessitant l’utilisation de béton.

Vous pouvez obtenir une copie des mesures en consultant le site Internet de l’APCHQ, à l’adresse suivante :

http://www.apchq.com/mauricie/fr/exigences-commande-beton.html